Les fondamentaux en Anatomie. Physiologie de la mise en place de l’occlusion et des fonctions oro-faciales à 3 ans.
Identification de l’architecture crânienne et ses relations avec l’occlusion, les fonctions oro-faciales et la posture bipède de l’enfant. Conditions requises pour une croissance symétrique.
Les modèles de croissance basicrânienne aboutissant à la Classe III et à la Classe II.
Eléments sémiologiques à notifier dans un dossier d’étude de la fonction masticatoire symétrique.
Les fondamentaux portent sur la fonction masticatoire. L’os temporal initiateur de la fonction masticatoire : remodelage ontogénique de la cavité glénoïde. Les muscles mis en jeu dès l’âge de 3 ans.
L’arcade maxillaire : remodelage maxillaire et installation du plan d’occlusion en denture temporaire.
Etude de la fonction masticatoire : exécution des trajets masticatoires dans les 3 dimensions de l’espace. Codes et symboles utilisés.
Réalisation du dossier clinique en denture temporaire, mentionnant en particulier, les items de recherche d’une asymétrie.
Spécificités des asymétries crâniennes, faciales et des asymétries intra et inter-arcades : examen cranio-facial, répercussions sur les grands systèmes (cognition, visuel, postural, auditif).
Principaux signes des asymétries pathogènes pour la croissance faciale et pour la mise en place de la fonction masticatoire.
Etude dynamique du déplacement de la mandibule dans certaines asymétries faciales complexes.
Caractéristiques des dérives asymétriques des Classes III et des Classes II et des complications engendrées en cas de découverte tardive.
Pré-requis pour la rédaction du dossier BDCF (BioDynamique Cranio-Faciale) de l’enfant. Recueil des éléments photographiques et radiologiques indispensables à l’élaboration du dossier. Auto évaluation des documents.