Les traitements orthopédiques précoces de l’enfant avant l’âge de 6 ans doivent être pratiqués par des orthodontistes qui ont acquis, en plus de leur formation initiale, un savoir-faire et des connaissances complexes. Le Dr Marie-Josèphe DESHAYES enseigne depuis Octobre 2000 comment appareiller les petits enfants, changer la forme et le rapport de leurs arcades en denture lactéale et ré harmoniser la croissance crânienne et faciale à travers le jeu des forces de la mastication.
L’orthodontiste est pris en main pour apprendre à dépister chez le très jeune enfant les dysharmonies en particulier les petits signes d’asymétrie dento-faciale. L’objectif est d’améliorer sa
pratique. Puis il complète sa formation par un deuxième cycle, et apprend les traitements appropriés afin d’éviter, stopper et corriger les asymétries et dysharmonies qui risquent de devenir
pathogènes à l’âge adulte.
Des fondamentaux sont abordés tant sur le plan anatomique que dans la physiologie des grandes fonctions oro-faciales. L’examen des structures faciales est réalisé en statique et en dynamique, avec un
soin spécifique sur l’analyse clinique de la fonction masticatoire à 3 ans. Cependant le cours dépasse le cadre strict de la cavité buccale et s’étend à la croissance faciale et crânienne du jeune
enfant. Une évaluation des capacités en fin de premier cycle permet l’accès au deuxième cycle pour apprendre la stratégie, la réalisation et la mise en bouche des petits appareillages destinés à la
denture temporaire.
Recommandations: prévoir du temps de travail personnel pour remise à niveau en anatomie et apprendre de nouvelles techniques d’exploration clinique ; pratiquer la photo numérique et l’informatique pour la création d’un dossier clinique informatisé ; être prêt à une évolution de son activité professionnelle.
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Etude du diagnostic et mise en place de la stratégie thérapeutique pour donner une échelle de difficulté du cas à traiter.
Objectifs et résultats attendus après chaque étape principale du traitement.
Première étape : symétrisation intra arcade maxillaire et réorganisation artificielle (sous Pistes de Désocclusion Totales) du plan d’occlusion pour stopper la déviation mandibulaire.
Deuxième étape : symétrisation inter arcades, recentrage mandibulaire avec symétrisation des os temporaux (recul du menton).
Troisième étape : observation de la disparition de la résistance musculaire au recentrage. Nivellement des arcades obtenu pour le passage à l’appareillage type Frankel de recentrage et de correction
de la bascule du plan d’occlusion. Correction des capacités cognitives.