INDICATION ET RÉALISATION

Les principales règles d’apprentissage portent sur les appareillages nécessaires pour symétriser le système dento-facial.

Vérins sectoriels de symétrisation de l’arcade supérieure. Pistes de Désocclusion Totale (PDT) de recentrage mandibulaire. Correction de la bascule du plan d’occlusion. Remise en occlusion après équilibration occlusale.

Récapitulatif des signes des principales asymétries cranio-dento-faciales. Appréciation de leur potentiel déformateur et leur risque pathogène pour les futures ATM en denture permanente.

Mise en situation devant un cas clinique iconographié .

Première étape : symétrisation intra arcade maxillaire. Stratégie dans l’utilisation des vérins sectoriels de symétrisation de l’arcade maxillaire.

Notion de déverrouillage occlusal avant l’âge de 6 ans avec les Pistes de Désocclusion Totale. Réorganisation artificielle du plan d’occlusion pour stopper la déviation mandibulaire et rediriger les appuis mastiquants. Guidage mandibulaire avec recentrage et recul du menton. Réorganisation de la dynamique de la mastication sous PDT. Observation de la disparition de la résistance musculaire au recentrage. Nivellement des arcades.

Deuxième étape : correction de la bascule du plan d’occlusion avec appareillage de type Frankel de recentrage. Pré-requis avant de poser un Frankel de recentrage.

« Finition occlusale» au moment de la remise en occlusion.

 Réflexion sur l’avancement des travaux et discussion sur le passage à l’étape suivante.